lundi 24 octobre 2011

La "France noire" : reflet en couleur, d'une France en demi-teinte


La plupart des photographies de studio d'Haïtiens et d'Haïtiennes du 19e siècle qui nous sont connues ont été réalisées à Paris, pourquoi ?

Tout simplement, parce que la bonne société haïtienne n'a jamais cessé, depuis le début du 19e siècle, de faire des allers et retours entre la mère Patrie et la France (perçue comme une seconde mère Patrie), mais également l'Allemagne, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

Le modèle sociétal idéalisé par la bourgeoisie est donc le pays dont elle s'est émancipée, j'ai nommé la France, et ce dès le début du 19e siècle. Nous pourrions ainsi dire que les modes se suivent et se ressemblent. La mode, l'art, la littérature seront ainsi bercés de la culture française jusqu'à l'invasion américaine qui cherchera à gommer toute influence française sur l'île.

La photo des Haïtiens au 19e siècle est ainsi le reflet en couleur, d'une France en demi-teinte.

Pour ces raisons, Haïti fut souvent appelée la "France noire".  

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